Modifier votre photo de couverture
Téléverser
bbrigau
Sédimentologue, Professeur à l’Université Paris-Saclay et membre de l'Institut universitaire de France
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

J’enseigne en Licence 3ème année Sciences de la Terre et en Licence 3ème année Double Diplôme mention Géosciences, Physique, dans deux unités d’enseignement (UE) :

  • « Stage multidisciplinaire en Géosciences » (stage de terrain, Responsable du stage)
  • « Projet en Géosciences »

Mon intérêt pour la multidisciplinarité m’a poussé à constituer une équipe pluridisciplinaire en géosciences et à proposer deux nouvelles UE à destination de nos étudiants de 3ème année de Licence de l’Université Paris-Saclay, en couplant un stage de terrain multidisciplinaire en géosciences, d’une durée d’une semaine avec un apprentissage en (1) géophysique (radar, sismique, électrique), (2) hydrologie, (3) hydrogéochimie, (4) sédimentologie, (5) pétrologie magmatique, avec un projet en géosciences (fil rouge sur le second semestre). Cette mise en place a été supportée et labellisée en 2020 par l’Université Paris-Saclay « projet pédagogique innovant ». Les deux UE fonctionnent depuis la rentrée 2020.

J’enseigne en 1ère et 2ème année de la mention de Master Sciences de la Terre, Planètes, Environnement (STePE), dans deux unités d’enseignement :

Chaque année, je suis également le tuteur pédagogique (TP) d’un.e étudiant.e de notre formation par apprentissage « Environnement Génie Géologique ».

Depuis 2022, je suis Responsable du Master 2ème année Géologie des bassins sédimentaires, mention Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE).

Ce parcours vise à former des géologues spécialisés dans l'étude des bassins sédimentaires et leur utilisation pour la transition énergétique. C'est une discipline de niche avec un effectif de 5 à 7 étudiants. Les débouchés se dirigent principalement vers la thèse de doctorat (60-70%) et, dans une moindre mesure, vers des entreprises ou des EPIC (40-30%) telles que GEOFLUID, TOTAL ENERGIES, GEOTEC, l'ADEME, ou des bureaux d'études. Compte tenu du faible effectif, j'ai travaillé à une mutualisation complète des Unités d’enseignements (UE) avec d'autres masters, avec 3 UE partagées avec le Master STePE (GEOBAS) de l'Université de Lille dont le stage de terrain et 7 autres UE avec 3 parcours de M2 de la mention STePE (Eau Homme Milieu, ECLAT, GSSE) de l'Université Paris-Saclay.

J’ai organisé plusieurs journée ou forum des métiers à destination des étudiants. En 2018, 2019 et 2020, j’ai organisé au Département des Sciences de la Terre d’Orsay, la journée des métiers en Géosciences de l’Université Paris-Saclay (avec les entreprises GEOTEC, FAYAT, Neptune Energy, CVA, Géodénergie, Strategeo, SYSTRA, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’Ecole doctorale SMEMAG de l’Université Paris-Saclay, l’Association des géologues de l’Université Paris-Sud - AGUPS)

 

En 2024, j’ai organisé le forum des métiers de la sédimentologie à l’occasion du 19ème congrès français de sédimentologie à Lille. Entreprises et institutions invitées : ALCATEL SUBMARINE NETWORKS MARINE, 45-8 ENERGY, Fugro, Commission européenne, GEOxyz, BRGM, Université de Lille et de Bordeaux, TotalEnergies. Structuré autour d'une table ronde, le forum a permis de dresser un état des lieux des opportunités d'emploi pour les jeunes sédimentologues de la communauté « ASF ». Les discussions ont porté sur les besoins croissants en compétences pour répondre aux enjeux actuels, notamment au développement et à la gestion de sources d’énergie bas carbone (géothermie, hydrogène, éolien en mer, stockage), à la demande en métaux critiques (éolien, voitures électriques…), ou à l’adaptation aux aléas climatiques (tempêtes, crues), la montée du niveau marin ou dynamique littorale, à la gestion de la ressource en eau... Nous avons abordé les besoins spécifiques des différents secteurs, les attentes en termes d’employabilité, ainsi que les compétences à développer, comme la maîtrise de la géologie des bassins, l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée aux géosciences, les expériences à l’international, les atouts du diplôme de docteur… Ce forum a souligné l’importance cruciale de la géologie des bassins sédimentaires pour comprendre et modéliser le sous-sol à différentes échelles (bassins, réservoirs, infra-réservoirs). Notre communauté est prête à relever les défis liés à la planification écologique et énergétique.