Licence Double Diplôme
Géosciences Physique
La Licence Double Diplôme Géosciences Physique offre un double profil en physique et en géosciences menant aux Master ou Écoles d’Ingénieur dans n’importe quelle spécialité des Géosciences et de Physique.
Responsable LDDGP : Pascal Sailhac
Responsable L1 DD : Pascal Sailhac (GEOPS)
Responsable L2 DD : Alison Pereira (GEOPS)
Responsable L3 DD : Frédérique Giorgiutti (FAST)
Composante(s) Faculté des sciences,Univ. Paris-Saclay
Présentation
La Licence Double Diplôme “Géosciences, Physique” (aussi appelée LDD “Sciences de la Terre et Sciences Physique”) est une formation sélective de l’Université Paris Saclay dont l’objectif est de fournir aux étudiants le socle de connaissances et de compétences de haut niveau, permettant une poursuite d’étude en Master ou École d’Ingénieur dans n’importe quelle spécialité des Géosciences et de Physique. La formation est particulièrement adaptée aux métiers pluridisciplinaires liés aux enjeux sociétaux de l’environnement, au climat, aux eaux de surface et du sous-sol, à la transition énergétique et aux ressources naturelles ou encore à l’exploration spatiale (disciplines associées : géophysique, géotechnique, océanographie, hydrologie, hydrogéologie, géothermie, météorologie, planétologie, etc…).
La Licence Double Diplôme (LDD) est un cursus de formation intensif qui permet d’acquérir, en trois ans, deux diplômes – une Licence et un Diplôme Universitaire (DU) associant plusieurs disciplines. Ainsi, la Licence Double Diplôme comprend chaque année 80 ECTS au lieu des 60 ECTS d’une Licence simple (ECST = European Credit Transfer System : 1 ECTS correspond à environ 10 h de cours ou travail sur projet), permettant de construire en 3 ans un socle de haut niveau équivalent à celui de deux licences, tout en développant davantage la multidisciplinarité, en particulier par de nombreux stages et projets de recherche.
La formation par la Recherche est particulièrement mise en avant dans la Licence Double Diplôme. Comme dans les Licences de l’Université Paris-Saclay, les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs des laboratoires du campus. Ceux enseignant en Licence Double Diplôme Géosciences Physique sont plus particulièrement issus de laboratoires des domaines interdisciplinaires du climat, de l’environnement, du spatial, des matériaux, des fluides, des énergies, du développement soutenable et de la géodynamique interne, comme Géosciences Paris Sud (GEOPS, UMR 8148), Fluides, Automatique, Systèmes Thermiques (FAST, UMR 7608), Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN, UMR 9015), et plus largement dans l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et la Fédération Friedel-Jacquinot (FFJ).
Outres ces enseignements liés à la recherche par le profil des enseignants-chercheurs, le cursus comprend des projets et stages de recherche, dès la première année : ceux-ci permettent un apprentissage progressif de la démarche scientifique et de la communication (rédaction de mémoires, présentation orale, etc.) en développant ses compétences mais aussi sa motivation sur différentes thématiques de recherche en physique comme en géosciences.
Les étudiants acquièrent les compétences de la Licence de Sciences de la Terre auxquelles s’ajoutent celles de la Licence de Physique. Le diplômé de la Licence Double Diplôme “Géosciences, Physique” aura acquis les compétences et les connaissances suivantes :
- De solides compétences dans les domaines de la physique classique : optique, mécanique, thermodynamique, magnétisme, ondes mécaniques et électromagnétiques, et également une introduction à la mécanique quantique. A cela s’ajoutent des domaines spécifiques à la compréhension de phénomènes physiques relatifs aux géosciences comme la mécanique des fluides, la mécanique des milieux déformables, la physique statistique ou la thermique.
- De solides compétences dans les domaines des géosciences : géophysique, géochimie, climatologie, planétologie, tectonique, volcanologie, océanographie, cristallographie
- Ces compétences sont également complétées par de solides bases dans des enseignements transverses tels que les mathématiques, la programmation et le traitement de données.
- Savoir agir et être responsable : communication, esprit critique, démarche éthique du citoyen.
Il existe des partenariats internationaux indirects avec des établissements étrangers via des collaborations scientifiques des enseignants-chercheurs permettant de faciliter la mise en relation pour réaliser ses stages de recherche à l’étranger. La mobilité sortante dans le cadre d’ERASMUS est possible, mais seulement au second semestre de la troisième année (S6). L’apprentissage de l’anglais est renforcé avec des cours sans interruption, à chaque semestre du S1 au S5.
En première année (via parcoursup) : Titulaire du Bac Général avec Spécialités Scientifiques ou d’un titre étranger équivalent, ayant des bases disciplinaires solides en mathématiques et physique-chimie ainsi qu’une forte motivation pour les sciences de la terre et les approches pluridisciplinaires : Néo-bacheliers ou étudiants de CPGE produisant un travail très régulier et souhaitant s’engager dans une formation pluridisciplinaire renforcée dans deux domaines sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre.
En deuxième ou troisième année : Etudiant ayant suivi la LDD1-GP (ou niveau équivalent pour des universités étrangères) ou étudiant venant de classes préparatoires scientifiques ou d’Ecoles d’ingénieurs (sur dossier et entretien, via ecandidat).
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d’études peuvent également être proposés dans le cadre d’un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d’accompagnement personnalisé suivi.
- Langues d’enseignement
Français
- Lieux d’enseignement
91400 – ORSAY
- Campus
Orsay Bures et Saclay Moulon