Titre : Chronologie absolue de la déformation : Le cas du versant nord des Pyrénées, histoire d’une rencontre entre Ibérie et Europe

 

Résumé :

Les limites des plaques tectoniques sont des zones qui portent une histoire géodynamique souvent polyphasée et complexe, en particulier dans les domaines convergents. Pour caractériser l’évolution de ces domaines, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un calendrier de la déformation fiable et exhaustif. Les méthodes traditionnellement utilisées pour dater les épisodes de déformation successifs, telles que la thermochronologie, l’analyse tectono-sédimentaire ou le paléomagnétisme, sont le plus souvent indirectes. Les approches directes, comme la géochronologie (U-Th)/He sur oxyde de fer ou 40AR/39Ar sur illite, restent limitées à des phases minérales rarement rencontrées dans un contexte de minéralisation syn-cinématiques.
La géochronologie U-Pb in-situ, appliquée aux calcites syn-cinématiques, s’appuie sur une phase minérale répandue au sein de la couverture. Elle offre un moyen direct et absolu de dater la déformation cassante, et ce avec une résolution temporelle adaptée aux problématiques des cycles orogéniques. Dans le cadre de cette thèse, cette technique a été appliquée à la limite de plaque Ibérie/Eurasie, matérialisée par la chaîne pyrénéenne. En effet, le calendrier de la déformation dans la chaîne pyrénéenne, bien que très étudié, reste incertain : certains épisodes restent mal contraints, tant sur leur durée que sur les mécanismes impliqués. Les travaux présentés tentent de préciser pour la première fois ce calendrier avec cette méthode, en s’appuyant sur les différents domaines du versant Nord de la chaîne Pyrénéenne.