Identification du poste

  • Composante d’origine : UFR Sciences Nature (MCF, PR, PRAG) : MCF
  • N° de l’emploi : 1717
  • Ancien(ne) occupant(e) : Antoine Séjourné CNU (d’origine) : 36

Etat du poste

  • Vaccant

Profil

  • Formation et évolution de la croûte primitive de la Terre et des planètes

Enseignement

  • Filières de formation concernées
    • Le ou la maître.sse de conférences recruté.e assurera ses enseignements en Licence des Sciences de la Terre, au sein de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris Saclay, ainsi qu’en Licence double diplôme « Géosciences- Physique» et en Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (STePE), de l’Université Paris Saclay. Il ou elle interviendra notamment en L1 et dans les enseignements de spécialité des M2 « Planétologie et Exploration Spatiale » (PES), « Eau-Homme-Milieu » (EHM) et « Bassins Sédimentaires pour la Transition Énergétique » (BSTE). Il ou elle pourra intervenir ponctuellement en Master « Métier de l’Enseignement et de l’Éducation » (M2E), Parcours Sciences de la Vie et de la Terre, et/ou être amené.e à donner des leçons dans la Formation à l’Enseignement Supérieur (FESUP) préparant à l’Agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre.

 

  • Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement
    • La personne recrutée devra pouvoir enseigner les Sciences de la Terre et de l’Environnement, en salle (CM, TD, TP), mais aussi sur le terrain (ex : L3 stage de terrain en Auvergne), sur les thématiques liées à la géologie interne (UEs L2 « Tectonique et cartographie », L2 « Pétrologie magmatique et métamorphique », L3 « Magmatisme et métamorphisme », L3 « Pétrologie endogène »), la géochimie (UE M2 « Interactions minéraux-vivant»), la géophysique ou la modélisation numérique. Il ou elle devra aussi intervenir dans l’encadrement d’étudiant.e.s dans des Unités d’Enseignements fonctionnant sur projets (UE L1 « Explorer un environnement professionnel », UE L3 « Projet en géosciences » et UE M2 « Étude de cas »), et ponctuellement, dans le suivi d’apprenti.e.s du M1- M2 Environnement, Génie Géologique. Il ou elle pourra également s’investir dans l’encadrement de stages de recherche pour des étudiants de niveau L et M. Le ou la futur.e maître.sse de conférences devra montrer une appétence pour l’utilisation de nouvelles approches pédagogiques pouvant, par exemple, inclure l’Intelligence Artificielle. Il ou elle pourra également renforcer le Département par des actions vers la science ouverte en géosciences et/ou par l’internationalisation des formations.

Recherche

  • Les recherches du thème Évolution de la Terre et des Planètes (ETP) de GEOPS portent sur la problématique de la formation et de l’évolution de la croûte primitive de la Terre et des planètes. Cette thématique, en plein essor à GEOPS, met en avant l’importance de comprendre la singularité de l’histoire primitive de chaque planète (>4 Ga). Depuis quelques années, le thème ETP s’est notamment focalisé sur (1) la caractérisation du régime géodynamique d’une planète « sortant » d’une période Océan de magma, (2) la formation des proto-continents sur Terre et Mars et (3) le rôle des volatils dans l’évolution primitive des corps planétaires. Ces études se basent sur (1) le développement de modèles numériques, (2) des données orbitales d’imagerie et minéralogique couplée à des analyses morphométriques et géochronologiques et (3) l’étude de météorites achondritiques.
  • Le/la candidat(e) au poste de MCF sera chargé.e de développer cette thématique innovante au sein de GEOPS en mettant en œuvre une approche originale et multidisciplinaire, développant plusieurs approches parmi lesquelles la télédétection, les analyses de terrain et analogues terrestres, la pétrologie, la géochimie/cosmochimie, ou encore la modélisation numérique et expérimentale et les liens avec les exoplanètes. Ces nouvelles données seront intégrées dans un cadre temporel robuste pour reconstruire les étapes clés de la formation et de l’évolution géodynamique des lithosphères terrestres et planétaires, sous l’effet des interactions entre processus profonds (dynamique mantellique, magmatisme, tectonique), et de surface (érosion, bombardement météoritique, volcanisme).
  • La/le maître de conférences pourra interagir avec plusieurs autres thèmes (Bassins et Ressources, Zone Critique, Paléoclimats) et équipements mutualisés (PANOPLY) du laboratoire GEOPS. Elle/Il sera à même de développer une science pluridisciplinaire, incluant par exemple des approches géomorphologiques, pétrologiques, géochronologiques, géochimiques, géophysiques et/ou de modélisation des processus. Elle/Il bénéficiera de l’existence d’une plateforme analytique unique dans le paysage français regroupant notamment des instruments de pointe comme des spectromètres K/Ar et 40Ar/39Ar, une MC-ICPMS, une ICPMS-HR couplée à l’ablation laser, plateforme commune PANOPLY (LSCE-GEOPS).
  • Ce profil de Maître de Conférences viendra renforcer un axe de recherche porteur au sein de GEOPS et de l’environnement local à l’Université Paris-Saclay (Graduate School, OSUPS, IPSL, lien entre GEOPS le FAST), et intégrateur de plusieurs disciplines et expertises propices aux collaborations nationales et internationales.

Laboratoire(s) d’accueil

  • Géosciences Paris-Saclay (GeoPS)

Contacts

Candidature via l’application GALAXIE 

Fiche du poste