BIOlogical productivity changes and their leverage on the Carbon cycle during past Deglaciations
Financement : ANR-PCR2022 (2023-2026)
Porteuse du projet : S. Duchamp-Alphonse (GEOPS)
Co-porteuses.eurs des “Workpackages”: A. Landais et N. Boutte (LSCE), J. Etourneau et M. Sanchez-Goni (EPOC), Roberto Grilli (IGE), et A. Séjourné (GEOPS)
Au total le projet fédère 31 collaborateurs de 4 universités françaises (GEOPS, LSCE, IGE, EPOC) et 6 collaborations externes (LOG, ESE/ AgroParitech, LMD/ENS Paris, UNIL, PICE, CARTEL).
L’étude des transitions glaciaires-interglaciaires du Quaternaire, aussi appelées Terminaisons, est essentielle pour répondre aux défis liés aux changements climatiques actuels, car elles sont associées à des augmentations de 50-100 ppm de la concentration atmosphérique en CO2 (pCO2), en quelques milliers d’années. Interpréter quantitativement ces changements de pCO2 reste difficile car les stocks et flux de carbone associés aux principaux réservoirs du système climatique sont mal connus. C’est en particulier le cas de ceux impliquant la productivité biologique pourtant à l’interface entre atmosphère, hydrosphère et lithosphère. L’objectif de BIOCOD est de quantifier les changements de productivité biologique et leurs impacts sur les variations de pCO2 au cours des terminaisons clés des 800 000 dernières années via l’étude multi-outils de carottes de sédiments et de carottes de glaces, et via l’utilisation de modèles climatiques.