Financement : CNES, CNRS/INSU

Nom du porteur : F. Costard, F. Schmidt

Personnel GEOPS impliqué : F. Costard, S. Bouley, A. Séjourné, F. Schmidt, F. Andrieu, A. Hildenbrand, B. Desoubrie, M. Daldoul, L. Martinez

Partenaires : M. Vincendon (IAS), S. Bourguignon (Ecole Centrale de Nantes), D. Mège et J. Gurgurewicz (Académie des Sciences de Pologne)

 

 

 

Mars Express est la première mission de l’ESA en orbite autour d’une autre planète. Depuis 2003, elle nous a permi de révolutionner notre compréhension de la planète Rouge. Mars Express comporte de nombreux instruments dédiés à la surface. Notre équipe participe à la mission Mars Express : François Costard est CoI de l’imageur HRSC Frédéric Schmidt est Co-Iinvestigateur de l’imageur hyperspectral OMEGA et du spectrographe PFS.

Concernat la caméra HRSC, l’objectif de ce projet est d’analyser les processus géomorphologiques de Mars (dépôts lobés de tsunamis dans un océan boréal, glaciations anciennes des hautes plateaux sud, cratères d’impact) et les interactions possibles entre ces processus par une analyse fine des images et MNT de la caméra HRSC. Les thématiques « phares » de notre équipe concernent (1) la distribution de la glace dans le pergélisol de l’HN de Mars, (2) la mise en évidence de méga-tsunamis liés à la présence d’un océan tardif, (3) une analyse des formations fluviales fin Hespérien le long de la dichotomie de Mars (4) l’origine et la formation des Highlands martiens. Nous avons une approche de photo-interprétation, de cartographie géologique mais aussi d’Intelligence Artificielle.

Le projet scientifique mené par le laboratoire GEOPS pour l’analyse des données de l’instrument OMEGA et PFS porte particulièrement sur l’étude des glaces martienne. En effet, la majeure partie des phénomènes actifs actuels martiens a une origine climatique, impliquant des échanges de glace d’eau ou de CO2. L’objet de ce programme de recherche est le suivi systématique et la modélisation de ces phénomènes actifs afin de comprendre leurs origines et de déterminer leurs rôles dans l’histoire climatique martienne du dernier million d’années. Nous proposons de nous concentrer sur trois phénomènes dynamiques sujets aux variations climatiques récentes martiennes au travers des cycles de poussières et des volatils : les « spiders », les « dark flow », les « gullies » et le « swiss cheese ». Nous développons un modèle de transfert radiatif dans les glaces compactes (Andrieu et al., 2015) car la compacité de la glace de CO2 est suspectée comme étant variable et cruciale pour bien comprendre les interactions entre surface et atmosphère sur Mars et notamment les processus d’écoulement actifs (Andrieu, 2018).

Nous développons des outils d’analyse spectrales, notemment pour déterminer la composition et la texture (rugosité, taille de grain…) des surfaces martiennes.