Financement : CNES
Nom du porteur : F. Schmidt
Personnel GEOPS impliqué : F. Schmidt, F. Andrieu, J. Barron
Partenaires : H. Hussman (DLR – Berlin)
![]()
Après 7 ans de voyage, la mission scientifique BepiColombo débutera en Décembre 2026. Nous avons pour objectif l’optimisation de la stratégie d’observation ainsi que l’analyse de données du laser altimètre à forme d’onde BELA. Il s’agit d’une nouvelle génération de lidar, pour la première fois en vol dans le domaine spatial planétaire. Depuis Janvier 2024, Frédéric Schmidt est Co-Investigateur scientifique de BELA ainsi que de GALA un instrument équivalent embarqué sur la mission JUICE pour les lunes de Jupiter, en particulier Ganymède. Pour les prochaines années, ce projet se focalisera sur BELA car les données de la mission sont prévues avant celle de JUICE, même si de par la proximité entre les deux instruments, beaucoup de travaux de préparations seront conjoints.
La mission BepiColombo a pour objectif pour comprendre la formation et l’évolution de Mercure avec un ensemble complet d’instruments pour l’ionosphère, la surface et l’intérieur de la planète. Ce projet se concentrera sur BELA, l’altimètre laser nouvelle génération de lidar à temps de vol, capable de mesurer le temps de parcours complet de l’onde avec une précision sans précédent. Grâce à cette capacité, l’instrument pourra contribuer à résoudre deux questions principales sur l’origine du système solaire : (i) l’origine de la glace dans les régions en ombre permanente aux pôles. (ii) la géomorphologie quantitative et la planétologie comparative.
La mission JUICE a pour objectif pour comprendre la formation et l’évolution des lunes glacées de Jupiter à partir de plusieurs survols à partir de 2031 et de se mettre en orbite autour de Ganymède en 2034. Pour la première fois, nous aurons des informations de précision sur cette fascinante lune glacée