Le système uranifère du bassin de Lodève revisité : origine, conditions de mobilisation, de transport, de piégeage et de re-mobilisation (URALOD)

Par la synergie de trois équipes fortes (Géosciences Paris-Saclay, Géosciences Montpellier et Géosciences Rennes), UraLod ambitionne de revisiter le système uranifère du bassin permien de Lodève en couplant concepts et méthodes modernes pour aboutir à un modèle métallogénique intégré. Par ailleurs, ce projet bénéficiera des développements méthodologiques du projet structurant UraMod (programme du CNRS NEEDS : https://needs.in2p3.fr/).

Les travaux les plus récents sur les minéralisations Ba/sulfures du bassin montrent que la mobilisation principale des fluides et métaux est associée à la phase de rifting permien et est cachetée par le Trias moyen. Les âges jurassiques ou crétacés obtenus par U-Pb dans les années 90 ne semblent donc pas correspondre à des périodes principales de mise en place des minéralisations uranifères.

Ce projet propose de définir l’origine, les conditions de mobilisation, de transport, de piégeage et de re-mobilisation de l’uranium du bassin de Lodève : autrement dit, d’établir un modèle métallogénique cohérent, inexistant à ce jour.

Mots clés : Uranium, Lodève, ressources, métallogénie, datation, circulation de fluides, modélisation numérique, NEEDS.

 

Porteur : Antonio Benedicto

Source de financement : Programme du CNRS NEEDS https://needs.in2p3.fr/

Personnels impliqués à GEOPS : Antonio Benedicto, Paul Coutable (Doctorant)

Collaboration avec :

Géosciences Rennes : Philippe Boulvais, Frédérique Moureau, Yanick Branquet et Christian Le Carlier De Veslud

Géosciences Montpellier : Gregory Ballas, Michel Lopez