Énergie renouvelable pour le développement des zones rurales de montagne : le potentiel de la géothermie dans les Pyrénées.

Le défi du projet PIROS est de promouvoir la recherche et l’innovation dans la transition énergétique, en évaluant, intégrant et valorisant la géothermie comme source d’énergie renouvelable dans les zones de montagne transfrontalières entre l’Espagne, l’Andorre et la France. L’objectif est de consolider les connaissances et le potentiel de cette ressource afin de contribuer à la généralisation de son usage, à la souveraineté énergétique et à l’atténuation du changement climatique dans les Pyrénées. Il s’agit d’évaluer le potentiel géothermique lié aux sources d’eaux thermales du territoire, afin de déterminer les usages possibles selon les zones (production d’électricité, de chaleur ou autres usages directs), ainsi que l’impact socio-économique sur le développement durable régional. Le projet propose une méthodologie interdisciplinaire innovante, combinant études géologiques, géophysiques, hydrogéologiques et analyse de facteurs socio-économiques. Cette approche implique la collaboration des entités partenaires et associées, ainsi que d’acteurs territoriaux divers, assurant une vision holistique. Les résultats auront une approche pratique et applicable, incluant un protocole sur la manière d’exploiter ces ressources. L’approche transfrontalière est une valeur ajoutée : elle intègre connaissances et méthodologies d’institutions d’Espagne, d’Andorre et de France, renforçant la coopération scientifique et technique. Tous les résultats seront numérisés et intégrés dans diverses plateformes et portails, notamment ceux du POCTEFA.PIROS ambitionne de changer la perception et l’usage de la géothermie, en posant les bases scientifiques et techniques de son intégration dans les politiques énergétiques locales et son exploitation durable. La participation des administrations locales, des entreprises énergétiques, des établissements thermaux et de la population garantit l’appropriation et le transfert des résultats vers le territoire.

 

Lien : https://www.poctefa.eu/fr/blog/news/2e-appel-a-projets-poctefa-68-nouveaux-projets-favorisent-la-cooperation-entre-la-france-lespagne-et-landorre-pour-un-territoire-plus-innovant-durable-et-en-cohesion/

 

Porteur : Antonio Benedicto, projet porté l’Universitat de Barcelona

Source de financement : Projet européen Interreg POCTEFA de l’Union Européenne

Personnels impliqués à GEOPS : Antonio Benedicto

Collaboration avec :

Universitat de Barcelona (porteur de projet)

Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya – (Area de recursos geológicos

Consell Comarcal de l’Alt Urgell – (Consell Comarcal de l’Alt Urgell)

Andorra Recerca i Innovació

Centre National de la Recherche Scientifique – Occitanie Est – (Délégation Occitanie Est)