Le projet vise à caractériser la séquence diagénétique des formations jurassiques situées dans la partie septentrionale du bassin-aquitain. Ces formations dont l’histoire diagénétique est peu connue apparaissent comme des sites potentiels pour des applications de géothermie ou de stockage du CO2 dans une région à forte croissance. Ce projet a été sélectionné par le PEPR Sous-Sol / chantier bassin aquitain qui a financé un post-doc de deux ans qui a débuté fin 2025.
Plusieurs événements fluides sont connus régionalement et ont pu affecter les propriétés porosité /perméabilité des formations jurassiques par des processus de dissolution ou de cimentation : une dolomitisation précoce (Dolomie de Mano), des fluides de bassins lors de l’enfouissement au Jurassique, un épisode de karstification et de circulation de fluides météoriques associé à l’événement Crétacé inférieur, des épisodes tardifs de dolomitisation, … L’objectif de cette étude sera de donner des contraintes en température pour les différentes phases de cimentation via notamment la microthermométrie des inclusions fluides et la thermométrie des clump isotopes et ainsi de reconstituer l’histoire de leur enfouissement. Ces données permettront en outre de replacer l’évolution des formations jurassiques dans la géodynamique de l’Europe de l’Ouest.
Les chercheurs impliqués dans ce projet sont issus des laboratoires GEOPS, LSCE, Géosciences Rennes et du BRGM.
Porteur : Jocelyn Barbarand
Source de financement : PROJET CIBLE N°12: Bassin aquitain (AquiBEAT) du PEPR Sous-Sol https://www.soussol-bien-commun.fr/fr/aquibeat-geologie-du-bassin-aquitain-pour-transition-energetique
Personnels impliqués à GEOPS : Tarik Kernif (Post-doctorant), Jocelyn Barbarand, Thomas Blaise, Benjamin Brigaud
Collaboration avec : LSCE, Géosciences Rennes et BRGM