Geops (Geosciences Paris Sud)


Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

Journée des Métiers en Géosciences - 31 janvier 2020

La journée des Métiers en Géosciences, à destination de nos L1/L2/L3 et Lycéens du secteur, organisée par le Département des Sciences de la Terre aura lieu le 31 janvier à l’occasion de la pré-JPO de l’Université Paris-Saclay.

Quatre intervenants travaillant dans des entreprises du secteur de l’énergie, de la géotechnique et de l’hydrologie présenteront leurs parcours, leurs formations ainsi que les carrières possibles après des études en Sciences de la Terre. Parmi-eux, trois sont des diplômés récents de nos formations de Licence, Master et Doctorat. Les interventions seront ponctuées de discussions interactives pouvant aider à l’orientation vers nos formations et vers le monde professionnel. Quatre doctorants du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS, Université Paris-Saclay/CNRS) viendront également témoigner sur le déroulement de leur thèse en précisant leur cursus ou leur motivation qui les a amenés à s’engager dans une thèse. Ils expliqueront quelques fondamentaux sur qu’est-ce qu’un doctorat, pourquoi faire une thèse, quels financements… ? De manière générale, chaque intervenant reviendra sur son parcours, sa formation, sa motivation, sur le déroulement du début de parcours professionnel et son évolution. A noter que les 3 entreprises cherchent des stagiaires et pourront recevoir les CV des étudiants.
Trois anciens étudiants de l’Université Paris-Saclay

  • Théo Rubio, diplômé 2019 Licence Sciences de la Terre « parcours pro sondage géologique », récemment embauché chez FAYAT FONDATION en tant que conducteur de travaux,
  • Thomas Rabourg, diplômé 2014 du Master « Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)» et Chargé d’Affaires Travaux chez FAYAT FONDATION,
  • Clémence Houzé, diplômé 2017 d’un doctorat en « Géosciences » à l’Université Paris-Saclay, hydrogéologue au SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’AMÉNAGEMENT, DE RIVIÈRES ET DU CYCLE DE L’EAU (SIARCE). Par ailleurs, Mélanie Davaux, diplômée d’un Master à Sorbonne Université évoquera les solutions apportées par le sous-sol dans la transition énergétique avec un focus sur le déploiement de la géothermie en France, cœur de son métier et ayant un grand potentiel dans la région Ile-de-France.

Le programme
Vendredi 31 janvier 2020 : Campus Universitaire d’Orsay, bâtiments 336 et 337
Amphi H6 bâtiment 336
9h30-10h00 : Introduction de la journée et Métiers de l’enseignement supérieur et de la Recherche avec Benjamin Brigaud (Université Paris-Saclay)
10-10h30 : Métiers du BTP « Conducteur de Travaux » avec Théo Rubio (FAYAT)
10h30-11h: Métiers en Hydrogéologie avec Clémence Houzé (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau - SIARCE)
11h-11h30 : Métiers de la Géothermie / transition énergétique avec Mélanie Davaux (GEOFLUID)

11h45-13h30 : Les formations en Géosciences à l’Université Paris-Sud, stand du Département des Sciences de la Terre, Bât 337, Campus Universitaire d’Orsay

Amphi H6 bâtiment 336
14h00-14h30 : Métiers du BTP Ingénieur en géotechnique – Thomas Rabourg (FAYAT)
14h30-15h00 : Le doctorat en Géosciences avec les doctorants de GEOPS
15h00-15h10 : L’AGUPS: ses activités et son réseau

Samedi 1 février 2020 – Journée porte ouverte
Campus Universitaire d’Orsay, Bât 337, Orsay

Agenda

événement important

  • Friday 31 January 09:30-16:30 - Journée des métiers en Géosciences

    Journée des Métiers en Géosciences - 31 janvier 2020

Ajouter un événement iCal