Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Le Département > Contacts et fonctionnement du Département

Contacts et fonctionnement du Département

Le Département des Sciences de la Terre est géré par :

  • un bureau composé d’un président, d’un vice-président Enseignement et un vice-président Recherche
Président Cécile Quantin 01.69.15.49.40
Vice-Président Enseignement Benjamin Brigaud 01.69.15.49.12
Vice-Président Recherche Jocelyn Barbarand 01.69.15.67.88
Coordination administrative et gestionnaire Mauricette Dufour 01.69.15.67.59
  • un conseil de Département Le Conseil du Département des Sciences de la Terre est composé de 20 membres permanents et d’un représentant des étudiants en thèse.

Collège A : J. Barbarand, JM Bardintzeff, C. Gautheron, C. Quantin, X. Quidelleur, P Sailhac, G. Siani, H. Zeyen.

Collège B : A. Benedicto, S. Bouley, B. Brigaud, S. Duchamp, V. Durand, H. Massol, Y. Missenard, B. Saint Bezar, A. Tudryn.

Collège ITA-IATOS : E. Crinon, F. Haurine

Représentant des étudiants : C. Ansart

  • et une Commission Consultative des Spécialistes de l’Université (35-36)

Président : Xavier Quidelleur

Rôle du Conseil de Département des Sciences de la Terre

Le Conseil de Département, élu pour 4 ans, est l’instance représentative et l’organe de décision du Département des Sciences de la Terre chargé d’assurer le développement de la discipline, les tâches d’enseignement et celles d’organisation et d’orientation de la recherche en partenariat avec l’unité de recherche. Sur les emplois vacants mis au concours, le Département définit les profils « enseignement », en accord avec les enseignements réalisés dans les maquettes pédagogiques, et l’unité de recherche définit les profils « recherche » en accord avec les axes de recherche affichés. Le Département discute et interclasse les différentes propositions au sein de son Conseil avant de transmettre les profils des emplois aux instances de l’UFR et de l’Université.

Rôle et composition du Bureau du Département des Sciences de la Terre

Le Conseil de Département des Sciences de la Terre désigne un Bureau, élu pour 4 ans, dont la composition minimale est :
- 1 Président représentant de la discipline auprès des différents exécutifs de l’Université et des Conseils de l’UFR d’Orsay. Il représente la discipline, sous l’autorité du Président de l’Université, auprès des différentes tutelles. Il est élu pour 4 ans, renouvelable une seule fois.
- 1 Vice-Président « Enseignement » chargé d’assurer la répartition, la gestion et les rotations des enseignants dans les différents services d’enseignement. Il coordonne la définition de l’offre de formation. Il anime la commission pédagogique du Département des Sciences de la Terre et représente ce dernier dans les différentes instances de la Division des Formations de l’UFR des Sciences d’Orsay.
- 1 Vice-Président Recherche qui représente la discipline au Conseil de la Division de la Recherche de l’UFR des Sciences d’Orsay. Il anime la commission recherche du Département.

Le Bureau du Département des Sciences de la Terre s’assure que chaque enseignant effectue son service conformément aux textes légaux et aux règles établies par l’Université, attribue d’éventuelles décharges de service et contrôle le bien-fondé des demandes d’heures complémentaires. Il procède à la répartition des crédits entre les différents services d’enseignement à partir des attributions de la Division des Formations. Il s’occupe du recrutement et du suivi des moniteurs. Il traite les affaires courantes et prépare les différents conseils et commissions du Département des Sciences de la Terre. Il contribue à définir les grandes orientations de l’enseignement (évolution des maquettes d’enseignement, créations de nouvelles filières, fermetures de filières ou de modules) et de la discipline dans les domaines de la recherche, en concertation avec la direction de l’unité de recherche.

PDF - 84.1 ko
Statuts