Geops (Geosciences Paris Sud)


Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > News

Décès de Laurent Bergonzini

Laurent Bergonzini nous a quittés le dimanche 11 novembre 2018 après une année de lutte acharnée contre la maladie. Laurent était un spécialiste reconnu de l’hydrologie et de l’hydrogéochimie des lacs du Rift Est Africain. Il était fortement impliqué dans le réseau RESON « Rungwe Environmental Scientific Observatory Network » créé en 2006, et dédié à ‘étude des interactions saisonnières à millénales entre climat – environnement – Homme en Afrique. C’était un passionné de l’Afrique, passion probablement en partie héritée de la formation par ses pairs, Jean-Charles Fontes et Françoise Gasse.

Laurent était aussi un grand pédagogue, passionné par son métier et la transmission, que ce soit en salle ou surtout sur le terrain, où son approche naturaliste et son sens de l’observation s’exprimaient pleinement. Il avait à cœur que les étudiants sachent observer et décrire, pour comprendre ce qu’ils avaient sous les yeux. Il était particulièrement investi dans la formation des futurs enseignants de sciences de la vie et de la Terre, notamment à la préparation à l’Agrégation.
Il laisse un vide énorme au sein de notre département, de l’unité GEOPS et particulièrement au sein de l’équipe « Intéractions et Dynamique dans les Réservoirs d’Eau continentaux ».

Les obsèques auront lieu lundi 19 novembre à 14h, à la maison funéraire de Rambouillet (43 rue Gosselin Lenôtre 78120 Rambouillet).