Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Agenda Scientifique > Séminaire GEOPS

Séminaire GEOPS, Jeudi 8 novembre 2018, Baptiste Journaux

Les deux dernières décennies d’exploration robotisée du système solaire et de découvertes exoplanetaires ont permis de révéler un nouveau type d’environnement potentiellement habitable, au-delà de la "Goldilocks Zone". La présence d’océans profonds dans les lunes de glace de Saturne et Jupiter fait désormais consensus et l’ESA et la NASA préparent actuellement deux missions pour les étudier, respectivement Juice et Europa Clipper.

Néanmoins, les conditions de pression et de température de ces océans restent très exotiques comparées aux conditions des océans terrestres, ce qui explique le manque de données existantes a ce jour sur les systèmes aqueux. Ces données sont capitales pour permettre l’interprétation future des données de sondes, ainsi que pour la modélisation de la dynamique interne de ces objets.

Mon travail se concentre sur l’étude expérimentale de la thermodynamique des systèmes H2O-(Na,Cl,Mg,SO4) aux conditions des hydrosphères extraterrestres afin de contraindre leur habitabilité. Je présenterais mes récents résultats obtenus au NASA Astrobiology Institute a l’Université de Washington (Seattle, USA) concernant les équilibres thermodynamiques, ainsi que sur l’étude des polymorphes des glaces de haute pression et les nouveaux efforts de simulation géodynamique concernant implications pour la structure interne et l’habitabilité des océans des lunes de glaces et des exoplanètes riches en eau.

Agenda

Ajouter un événement iCal