Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Recherche > Les équipes > Géochronologie, Dynamique des systèmes volcaniques

Géochronologie, Dynamique des systèmes volcaniques

Site web de l’équipe : http://geochrono.free.fr

Responsable de l’équipe : A. Hildenbrand

Chercheurs, Enseignants-Chercheurs : P.Y. Gillot Professeur UPS (100%), X. Quidelleur Professeur UPS (100%), P. Lahitte Maître de Conférence UPS (100%), H. Massol Maître de Conférence UPS (50%), J.-M. Bardintzeff Professeur (50%)

Doctorants et Post-doctorants : J. Ricci, A. Sibrant, A.C. Goulart da Costa, D. Devismes

ITA-IATOS : C. Boukari Assistante Ingénieur CNRS

Les recherches de l’équipe géochronologie-dynamique des systèmes volcaniques portent principalement sur la reconstruction de l’histoire des systèmes éruptifs en tous types de contextes géodynamiques.

Les chercheurs étudient notamment l’aléa éruptif et plus largement les risques naturels liés à l’évolution des reliefs volcaniques et à la variabilité des magmas.

Une part importante des recherches est également consacrée à la calibration de l’échelle paléomagnétique et de l’échelle des temps géologiques par la datation des grandes crises de l’histoire de la Terre.

L’originalité du groupe est en effet fondée sur des techniques de mesure d’âge exploitant le potassium-argon et l’argon-argon.

Les techniques de datation sont mises au point et les appareils conçus et réalisés par les chercheurs afin d’atteindre la meilleure performance analytique
adaptée aux besoins des études.

Voir en ligne : Site Web Géochronologie, Dynamique des systèmes volcaniques