Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Annuaire > Non permanents

Martinez Fontaine Consuelo

Bâtiment : 504
Fonction : Doctorante
Equipe : Paléoclimats & Dynamique Sédimentaires
Bureau : 015
Téléphone : +33 769774930

Contact : consuelo.martinez-fontaine@u-psud.fr

Court Cv

Depuis octobre 2017 Doctorante en Science de la Terre à l’Université Paris-Sud (Orsay). Sujet de recherche “Estimation des âges 14C du réservoir océanique de surface et profond dans le secteur sud-est Pacifique de l’océan Austral depuis la dernière période glaciaire” Directeurs : Giuseppe Siani et Elisabeth Michel.
11/2015, 08/2016, 05-06/2017 : Assistant de laboratoire à Keck Carbon Cycle Accelerator Mass Spectrometer, University of California Irvine, USA. Préparations des échantillons pour datation 14C.
2014 – 2016 Geologie, Universidad de Chile. Sujet “Variation de l’activité 14C du masses d’eau au Pacifique Sud Este, depuis 20,000 ans”. Directeur : Ricardo De Pol Holz.

Recherche
L’objectif de ma thèse c’est de générer de registres des variations de la ventilation des eaux profonds de l’Océan Pacific Sud-Est depuis la dernière glaciation pour aider mieux comprendre le rôle de l’océan dans le cycle du carbone, en particulier pendant les transitions glacier-interglacier. Pour ça, on va utiliser la datation 14C de foraminifères planktic et benthic dans trois carottes sédimentaires marines à 3000 m de profondeur à 41°S, 42°S et 46°S à côté du Chili. La datation 14C sers au même temps à la chronologie du carottes et comme proxy de ventilation de masses d’eau. De plus, on va obtenir de proxys de oxygénation (δ13CCibicides- δ13CGlobobulimina) et des isotopes stables en foraminifères benthic, pour avoir une vision plus complet du variations du masses d’eau, et distinguer s’ils sont la conséquence du variations en ventilation ou en distribution du masses d’eau.
Pour avoir une bonne interprétation du registres c’est fondamentaux d’avoir aussi des chronologies précises pour les carottes. Pour ça on utilisera des marqueurs stratigraphiques régionaux, les tephras. Le Pacific Sud-Est c’est à côté de la Zone Volcanique Sud des Andes, qui a une nature explosive et plusieurs éruptions enregistrées depuis la dernière glaciation. Le second objectif principal de cette thèse c’est de utiliser la criptotephrochronologie pour obtenir des âges de réservoir de masses d’eau superficiel, que au même temps permet de obtenir de chronologies précises dans le carottes et d’interpréter changement en la circulation océanique. Pour reconnaître les événements dans les diffèrent niveaux du carottes, la géochimie des éléments majeurs et mineurs sont mesure en verres individuels dans les niveaux qui ont peaks en pourcentage de verres. Idéalement la géochimie et la stratigraphie permet de identifier les différents événements volcaniques (comme criptotephras) et obtenir des âges calendrier pour les carottes.