Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Annuaire > Non permanents

Derycke Alexis

Equipe « Relief, Bassin et Ressources »
Université Paris-Sud
UMR CNRS/UPS 8148 GEOPS
Département des Sciences de la Terre
Bât. 504, RdC
91405 Orsay Cedex
Contact : alexis.derycke@u-psud.fr

Court CV :
Depuis octobre 20167 : Doctorat en Sciences de la Terre, à l’Université Paris-Sud (Orsay).
Sujet de recherche : L’évolution tectono-thermale du bassin d’avant pays et de la chaine Sud Patagoniennes, et ça relation avec la mise en place des minéralisation (entre 44° et 47° Sud).
Directeurs : Cécile GAUTHERON (France) et Massimiliano ZATTIN (Italie)

2016 – 2017 : M2 Science de la Terre et des Planètes, Environnement, Spécialité Bassin, Ressources et Paléoclimats, Université Paris Saclay, 91400 Orsay
Sujet de recherche : Évolution de la marge guyanaise par une approche de datation et modélisation des données thermochronologiques basse température.
Encadrant : Cécile Gautheron, Laboratoire GEOPS, Université Paris Sud et Pierre Bourbon, BRGM

2015 – 2016 : M1 Science de la Terre et de l’Environnement, Parcours Géodynamique, Département PHITEM, Université Joseph Fourier, 38400 St Martin d’Hères

Recherches actuelles :
Les principaux objectifs de ma thèse sont de caractériser la déformation et le soulèvement du cœur de la chaîne andine, ainsi que du bassin d’avant-pays associer, afin de définir s’il existe un couplage, ou découplage, du point de vus de la déformation entre les deux zones. Dans le but de caractériser la déformation deux approche seront utilisées, la première consiste en une analyse structurale des deux zones. La seconde sera de dater le cristaux néoformés issues des différentes phases de déformations, et ceux grâce aux datation (U-Th)/He des oxydes, ainsi qu’aux datations U-Pb des calcites.
Mes recherches s’inscrivent dans un projet plus grand incluant l’Université de Padova (Italie), ainsi que l’Université de Lille (France) et l’obtention de deux bourses Doctorales.