Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Agenda Scientifique > Séminaire GEOPS

Séminaire GEOPS, Mardi 10 Avril 2018, Frédéric Bouchard

Les écosystèmes d’eau douce sont très répandus en zone de pergélisol et jouent un rôle crucial dans le développement des communautés nordiques (ex : ressources en eau, chasse et pêche). Ils peuvent aussi avoir un impact sur les cycles biogéochimiques planétaires en transférant vers l’atmosphère du carbone organique autrefois piégé dans le sol, notamment par l’émission de gaz à effet de serre (CO2 et le CH4). Considérant les énormes quantités de carbone stockées dans le pergélisol (deux fois plus que dans l’atmosphère), les milieux aquatiques de l’Arctique peuvent donc être vus comme des ‘hotspots’ biogéochimiques planétaires.

Le thème central de cette présentation est de montrer comment les lacs de l’Arctique peuvent jouer un double rôle de témoins (‘sentinelles’) et acteurs (‘régulateurs’) des grands changements environnementaux, incluant le climat. Un survol de projets de recherche récents, en cours et futurs, axés sur la (paléo)limnologie, l’hydrologie et la biogéochimie, seront présentés. Nous voyagerons des côtes de la Baie d’Hudson à l’extrême nord de l’Archipel arctique canadien, en passant par l’Île Bylot, à l’entrée du Passage du Nord-Ouest.

Nous terminerons avec une brève présentation du projet ‘PEGS’ - PErmafrost and Greenhouse gas dynamics in Siberia’. Récemment sélectionné dans le cadre du programme ‘Make Our Planet Great Again’ (MOPGA) lancé en 2017 par la Présidence française, le projet PEGS implique des collaborateurs de GEOPS, du LSCE et d’autres institutions à l’échelle internationale (Allemagne, Canada).

Agenda

Ajouter un événement iCal