Geops (Geosciences Paris Saclay)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Rencontre-débat "Terre inquite" au Festival de la Science de l’Art 2017

Rencontre-débat "Terre inquite" au Festival de la Science de l'Art 2017

TERRE INQUIÈTE
Anabell Guerrero
Rencontre-débat 9 décembre à 14h

Avons-nous encore les pieds sur terre ?

Artificialisation, épandage de pesticides, pollution... Depuis les années 50, jamais l’impact de pratiques dégradant la vie des sols n’a été aussi fort. Cette culture du risque est-elle réversible ? Comment fonder ensemble, désormais, une nouvelle relation de l’homme à la terre, et à ses ressources ? A l’heure où la planète est au bord de l’épuisement, l’installation Terre inquiète de l’artiste Anabell GUERRERO, associée au microbiologiste Emmanuel BOURGUIGNON, invite à nous interroger sur les conditions de survie de l’humanité.
Avec la participation de l’artiste Anabell GUERRERO, du père Jean-Michel BORTHEIRIE, agronome, à l’initiative du projet Expo-Géo dans la Creuse, et de Cécile QUANTIN, professeur d’université en sciences du sol à l’université Paris Sud.
La rencontre sera précédée de la projection du film consacré à Lydia et Claude BOURGUIGNON, fondateurs du LAMS (Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols), et l’un des portraits d’une série intitulée Que faire ? Pour un avenir durable et plus juste de l’humanité, signée Dirk Wilutzky et Mathilde Bonnefoy (production Boule d’Or).
Terre Inquiète bénéficie du soutien de la ville du Plessis-Pâté, dans le cadre du Festival La Science de l’art 2017, à l’initiative du Collectif Culture 91.
L’artiste remercie pour leur collabora on Emmanuel Bourguignon (LAMS), Corinne et Christian Perreau (Le Jardin du Maraîcher), Pierre et Véronique Donnat, Françoise Henry, Hélène Dian et Marc-Williams Debono.

Voir en ligne : www.anabellguerrero.com

Post-scriptum :

Lieu : La Grange - 8, avenue G. Fergant -91220 Le Plessis-Pâté