Source to sink est un des deux projets, avec Orogen, du programme de recherche national BRGM/Total intitulé Convergence. Convergence vise à structurer les activités de recherche sur les chaînes de montage et leurs bassins sédimentaires adjacents au niveau national. Le projet Source to sink regroupe des chercheurs de TOTAL, du BRGM, et des laboratoires GET (Toulouse), GEOPS (Orsay) et Géosciences Rennes.
Détail des deux projets :
(1) Orogen : ce projet doit permettre de mieux saisir la dynamique de chaînes de montagne comme les Pyrénées, à l’origine de roches et bassins favorables à la formation de réservoirs ;
(2) Source to sink : ce projet vise à mieux comprendre les processus de création et d’érosion des reliefs qui conduisent à la formation des bassins sédimentaires.
La thèse de Mustafa Al Reda intitulée « Sediment routing in the syn orogenic series of the Aquitaine basin » et le post-doctorat de Thomas François intitulé "Evolution thermique de la plaque ouest-européenne au Méso-Cénozoïque (étude du Massif Central)" sont financés par Source to sink.
Le projet Dating and weathering budget of weathering surfaces of the
Guyana Guyane, porté par Cécile Gautheron est financé par ce programme avec le post-doc Caroline Sanchez, 2019-2020
http://www.brgm.fr/projet/convergence-partenariat-pluriannuel-recherche-entre-brgm-total
http://www.brgm.fr/publication-presse/partenariat-brgm-total-accord-cadre-recherche
http://www.brgm.fr/actualite/brgm-total-signent-accord-partenariat