Geops (Geosciences Paris Sud)


Supervisory authorities

CNRS

Our partners

Search




Home > Search > Scientific Programs > Source to Sink

Source to Sink

Source to sink est un des deux projets, avec Orogen, du programme de recherche national BRGM/Total intitulé Convergence. Convergence vise à structurer les activités de recherche sur les chaînes de montage et leurs bassins sédimentaires adjacents au niveau national. Le projet Source to sink regroupe des chercheurs de TOTAL, du BRGM, et des laboratoires GET (Toulouse), GEOPS (Orsay) et Géosciences Rennes.
Détail des deux projets:
(1) Orogen: ce projet doit permettre de mieux saisir la dynamique de chaînes de montagne comme les Pyrénées, à l’origine de roches et bassins favorables à la formation de réservoirs;
(2) Source to sink: ce projet vise à mieux comprendre les processus de création et d’érosion des reliefs qui conduisent à la formation des bassins sédimentaires.
La thèse de Mustafa Al Reda intitulée «Sediment routing in the syn orogenic series of the Aquitaine basin» et le post-doctorat de Thomas François intitulé "Evolution thermique de la plaque ouest-européenne au Méso-Cénozoïque (étude du Massif Central)" sont financés par Source to sink.

- http://www.brgm.fr/projet/convergence-partenariat-pluriannuel-recherche-entre-brgm-total
- http://www.brgm.fr/publication-presse/partenariat-brgm-total-accord-cadre-recherche
- http://www.brgm.fr/actualite/brgm-total-signent-accord-partenariat