Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Retrouvez les derniers ouvrages pédagogiques des enseignants-chercheurs de GEOPS

Retrouvez les derniers ouvrages pédagogiques des enseignants-chercheurs de GEOPS

Plusieurs ouvrages pédagogiques de références sont écrits ou co-écrits par des enseignants-chercheurs de GEOPS. Vous trouverez plusieurs références récentes sur cette page.

Pétrographie et environnements sédimentaires
Jean-François Deconinck, Benjamin Brigaud, Pierre Pellenard

Collection : Sciences Sup, Dunod
Novembre 2016 – 384 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100740017

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en licence et master des Sciences de la Terre, en licence de Biologie et Géologie, à ceux qui préparent les concours du CAPES ou de l’agrégation SV/STU, aux enseignants et aux curieux de géologie.
Les roches sédimentaires couvrent plus de soixante-dix pour cent de la surface terrestre, ce qui leur donne une importance de premier plan dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement et des ressources géologiques.
Cet ouvrage est consacré à la description des sédiments et à leurs environnements de dépôt ainsi qu’aux processus qui vont peu à peu les transformer en roches sédimentaires.
L’accent est mis sur les aspects pétrographiques à diverses échelles, macroscopiques et microscopiques, avec de nombreuses photographies, en couleur pour certaines, de terrain, d’objets sédimentaires et de lames minces.
Des exercices avec leurs corrigés complètent ce livre.

- Sommaire

1. Sédiments et roches détritiques, dépôts volcanoclastiques.
Altération. Constitution et classification des sédiments et roches détritiques. Diagenèse des roches détritiques. Les roches volcanoclastiques.
2. Sédiments et roches d’origine biologique, chimique ou biochimique.
Sédiments et roches carbonatés. Matière organique, sédiments et roches carbonés Autres roches d’origine chimique ou biochimique.
3. Environnements sédimentaires.
Mise en place des sédiments. Exemples de milieux sédimentaires.

- Biographie des auteurs

  • Jean-François Deconinck – Professeur en Sciences de la Terre au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne.
  • Benjamin Brigaud – Maître de conférences en Sciences de la Terre au laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS) de l’université Paris-Sud.
  • Pierre Pellenard – Maître de conférences en Sciences de la Terre au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne.

Volcanologie
Jacques-Marie Bardintzeff

Collection : Sciences Sup, Dunod
2016 - 5ème édition - 352 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100743681

La volcanologie est une discipline qui évolue au fil des éruptions suite au travail des géologues, des géochimistes, des géophysiciens et des historiens. Cette cinquième édition actualisée tient compte des éruptions récentes et s’attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques.

Cet ouvrage, qui s’adresse aux étudiants de licence (L3) et de master (M1 et M2), ainsi qu’aux candidats aux concours du CAPES et de l’Agrégation, tient compte de la progression des connaissances en matière de volcanologie au cours des deux dernières décennies.
L’auteur décrit la « chambre magmatique » et les processus complexes qui s’y déroulent. Quatre types d’éruption sont ensuite envisagés : émission de lave, retombées, explosions dirigées et enfin volcanisme sous-marin. Il insiste sur l’approche physique des processus et sur leurs possibles modélisations.
L’analyse des principales éruptions de ces vingt dernières années jette un éclairage nouveau sur la prévention des risques volcaniques. L’aspect utile du volcanisme (métallogénie, géothermie, santé, loisirs, etc.) n’est pas oublié.
Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux volcans.

- Sommaire

La fusion partielle du manteau. La chambre magmatique. La cristallisation fractionnée et la différenciation. L’eau et les autres fluides. Les mélanges de magmas. Le déclenchement de l’éruption. Les éruptions laviques. Les retombées. Les écoulements pyroclastiques. Hydrovolcanisme et volcanisme sous-marin. Les produits volcaniques. Les volcans du monde dans leur contexte géodynamique. Risques volcaniques et prévisions. Le volcan utile.

- Biographie des auteurs

Tectonique
Jacques Mercier, Pierre Vergely, Yves Missenard

Collection : Sciences Sup, Dunod
2016 – 4ème édition – 256 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100747023

Cet ouvrage de géologie structurale aborde les notions essentielles de la tectonique : les contraintes, les déformations… Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles. Un glossaire des termes tectoniques complète l’ouvrage.

La tectonique est la science de la déformation des roches que ce soit à l’échelle centimétrique ou à l’échelle des continents.
Cet ouvrage explique les notions essentielles de cette partie de la géologie structurale : les contraintes, les déformations, le comportement des roches sous une contrainte, la déformation cassante, failles, fentes de tension, diaclases, la déformation ductile, les plis semblables et les plis isopaques.
Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd’hui importantes pour l’interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles.

- Sommaire

Notions élémentaires de contrainte et de déformation. Etude phénoménologique de la réponse des roches à la contrainte. La déformation cassante des milieux rocheux continus. La déformation cassante des milieux rocheux discontinus. La tectonique cassante à l’échelle régionale. La déformation ductile des roches. Les plis. La tectonique ductile à l’échelle régionale. Les mouvements verticaux (Les grands types de mouvements verticaux et leurs moteurs. Méthodes : géodésie, géomorphologie quantitative, datations des surfaces, thermochronologie, etc. Application à un exemple naturel : le cas des Pyrénées.)

- Biographie des auteurs

  • Jacques Mercier – Jacques Mercier est professeur émérite de l’université Paris-Sud Orsay.
  • Pierre Vergely – Pierre Vergély est professeur émérite de l’université Paris-Sud Orsay.
  • Yves Missenard – Yves Missenard est maître de conférences à l’université Paris-Sud Orsay.

Magmatisme et roches magmatiques
Bernard Bonin, Jean-François Moyen

Collection : Sciences Sup, Dunod
2011 - 3ème édition - 320 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100555383

Cette nouvelle édition actualisée permet d’acquérir une vision synthétique de l’ensemble des roches provenant d’un magma en abordant les trois grands thèmes du processus magmatique L’ouvrage aborde aussi la nature du magmatisme selon la géodynamique globale.

Cet ouvrage permet d’acquérir une vision synthétique de l’ensemble des roches provenant d’un magma, mélange de phases fluides, solides et gazeuses. Il aborde les trois grands thèmes du processus magmatique : l’origine et la composition des magmas, l’ascension et le devenir des magmas en surface et en profondeur, les interactions des magmas avec leur environnement. L’ouvrage aborde aussi la nature du magmatisme selon la géodynamique globale. Cette nouvelle édition entièrement actualisée propose aussi des tableaux et des figures représentatives de cette discipline sur le site Dunod.com.
masquer

- Sommaire

Les constituants de la Terre. Les évolutions à l’état solide du manteau et de la croûte. Les phénomènes magmatiques. Les interactions entre magmatisme et environnement.

- Biographie des auteurs

  • Bernard Bonin - Professeur de pétrologie à l’université Paris-Sud (Orsay)
  • Jean-François Moyen - Professeur à l’université Jean-Monnet (Saint-Etienne)

Bassins sédimentaires – Les marqueurs de leur histoire thermique
Maurice Pagel, Jocelyn Barbarand, Daniel Beaufort, Cécile Gautheron et Jacques Pironon

EDP sciences, Collection : Géosphères
2014

Présentation de « Bassin sédimentaire »
Depuis une quarantaine d’années, la reconstitution de l’histoire thermique des bassins sédimentaires s’appuie sur les propriétés chimiques, physiques et moléculaires de la matière organique présente dans les sédiments. Puis progressivement, des marqueurs minéraux se sont avérés être d’excellents témoins de cette histoire thermique.

Ce livre (inspiré d’un séminaire de formation continue de l’Université de Paris-Sud) a pour but de présenter d’abord toutes les méthodes organiques et minérales actuellement disponibles incluant celles qui sont apparues très récemment et de se focaliser sur les marqueurs minéraux qui ont atteint un degré de maturité suffisant.

L’histoire thermique est reconstituée à partir de géothermomètres, de chronomètres, de chronothermomètres et enfin de géothermomètres cinétiques ou cumulatifs. La combinaison de toutes ces méthodes aboutit à des histoires dont les implications géodynamiques, pétrolières, minières, environnementales sont très importantes. Il n’existe pas une démarche unique puisque les méthodes utilisées ont des domaines d’application différents, des précisions variables et dépendent de la nature des sédiments.
De niveau master, cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants mais également à tous les géologues qui s’intéressent à la thermicité des bassins et qui se demandent quelles sont les méthodes qui peuvent permettre de résoudre leurs énigmes.

- Les auteurs

  • Maurice Pagel – Professeur émérite de l’université Paris-Sud, Orsay
  • Jocelyn Barbarand – Professeur à l’université Paris-Sud, Orsay
  • Daniel Beaufort – Professeur à l’université de Poitiers
  • Cécile Gautheron – Maitre de conférences à l’université Paris-Sud, Orsay
  • Jacques Pironon – Directeur de recherche CNRS – UMR Géoressources, Nancy

Atlas de pétrologie
Jean-François Beaux, Bernard Platevoet, Jean-François Fogelgesang

Collection : Sciences Sup, Dunod
2016 - 2ème édition - 180 pages - 191x250 mm
EAN13 : 9782100747382

Tout en fiches et en couleurs, cet atlas fournit les bases pour reconnaître les principaux minéraux et roches sous un microscope.
Cette deuxième édition s’enrichit de nouvelles fiches sur les roches sédimentaires et sur les minéraux. De fiches-méthode présentent aussi les techniques d’observation et d’analyse qui complètent l’observation au microscope.

Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des minéraux et des roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques les plus fréquemment rencontrés. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition.
Les méthodes d’études sont expliquées : elles permettent de comprendre la signification des observations.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, s’enrichit notamment de nouvelles fiches concernant les roches extraterrestres et les ressources naturelles et dérivées.

- Les plus

  • Les principaux minéraux et roches en 86 fiches
  • Plus de 480 photos et schémas en couleur
  • Des méthodes d’études : microscope polarisant, MEB, microsonde électronique, diffraction aux rayons X, cathodoluminescence
  • Des méthodes de calcul : formules structurales des minéraux, norme CIPW des roches
  • Des clés pour donner du sens aux observations réalisées, comprendre l’histoire des roches et les phénomènes géologiques qui les ont affectées

- Biographie des auteurs

  • Jean-François Beaux - Professeur agrégé en classe préparatoire BCPST au lycée Hoche (Versailles), Docteur de l’université Paris VI et ancien membre du jury des concours agronomique et vétérinaire, CAPES et agrégation.
  • Bernard Platevoet - Docteur ès sciences, il a enseigné la minéralogie, la pétrologie et les sciences des matériaux en Licence et Master des Sciences de la Terre à l’université de Paris-Sud, Orsay.
  • Jean-François Fogelgesang - Ancien professeur en BCPST au lycée Sainte-Geneviève à Versailles

Atlas d’initiation aux cartes et aux coupes géologiques
Denis Sorel, Pierre Vergely

Dunod, Collection : Sciences Sup,
2014 – 120 pages – 193×250 mm
EAN13 : 9782100716814

Dans cette nouvelle édition actualisée, le lecteur trouvera les bases pour lire une carte géologique et réaliser une coupe géologique à l’aide de schémas et d’exemples simples.19 extraits de cartes géologiques en couleurs ont été choisis pour illustrer des structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte.
Cet atlas est destiné principalement aux étudiants en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre. L’ouvrage intéressera également les candidats aux concours (CAPES et Agrégation) ainsi que les élèves des filières BCPST. La carte géologique est le document indispensable que tout géologue doit savoir utiliser. En effet, apprendre à lire une carte géologique permet de réaliser un document essentiel : la coupe géologique, qui est une visualisation de la disposition des terrains et de leurs structures en profondeur. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera les bases pour lire une carte géologique. Cette initiation à la reconnaissance des structures géologiques est mise en œuvre à l’aide de schémas et d’exemples simples. Mais la particularité la plus importante de cet ouvrage est apportée par les 19 extraits de cartes géologiques en couleurs qui ont été choisis pour illustrer des structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie…) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d’une coupe géologique réalisée et interprétée d’après les seules données de la carte. Dans cette nouvelle édition, actualisée, le chapitre sur le commentaire de carte a été enrichi d’une carte et d’une coupe géologiques.

- Sommaire

La carte topographique. La carte géologique. Relations entre topographie et géologie. Les principales structures géologiques. Chronologie sur les cartes géologiques. Télédétection en cartographie géologique. La coupe géologique. Commentaires des cartes géologiques.

- Les auteurs

  • Denis Sorel – Ancien maître de conférences à l’université Paris-Sud,-Orsay
  • Pierre Vergely – Professeur émérite de l’université Paris-Sud, Orsay

Les volcans du monde, séismes et tsunamis
de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans, séismes, tsunamis ont, depuis les origines, suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu’ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions.

Comment naissent,vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent- ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en oeuvre pour s’en prémunir ? Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les zones à risques ? Autant d’énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu’au centre de la Terre, tente d’élucider.

- Biographie de l’auteur

L’auteur Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue, agrégé et docteur d’État, professeur à l’Université Paris-Sud Orsay. Spécialiste des risques naturels dans le monde, il a écrit une grande quantité d’ouvrages et d’articles scientifiques et a collaboré à de nombreuses émissions de radio ou de télévision.

Dictionnaire de Géologie
Tout en couleur - 5000 définitions
Alain Foucault, Jean-François Raoult, Fabrizio Cecca, Bernard Platevoet

Collection : Hors collection, Dunod
2014 - 416 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100597352

Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l’environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie.... Riche de plus de 5 000 définitions, cette huitième édition, entièrement mise à jour, comprend plus de 400 illustrations (photos et dessins) en couleur et bénéficie d’un format plus large et d’une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l’information.

La géologie est, avant tout, une science de terrain : observations et prélèvements y sont le matériau de base de toute recherche. Pour en tirer parti, le géologue doit faire appel a beaucoup d’autres disciplines : physique, chimie, biologie, etc.
Le vocabulaire du géologue reflète cette pluridisciplinarité et désigne donc une multitude de notions et d’objets. Il évolue en fonction des sciences qui l’utilisent et, au besoin, le modifient ou l’enrichissent.
C’est pourquoi il était indispensable de disposer d’un dictionnaire pratique et actuel. Les auteurs ont mené à bien cette tâche difficile avec le souci de rendre cet ouvrage maniable et lisible. Cela les a conduit à effectuer une sélection rigoureuse des termes définis dans des domaines tels que la géologie sédimentaire, structurale, marine, la pétrologie, la minéralogie, la géophysique, la géomorphologie, la paléontologie, la préhistoire, etc.
Les termes sont généralement suivis de leur étymologie et de leur définition. Parfois, pour une meilleure compréhension de la notion, le lecteur est renvoyé à un article plus développé, à caractère encyclopédique, qui peut constituer le point de départ d’une étude plus approfondie.
Cette sixième édition tient compte des dernières avancées dans le domaine embrassé, notamment en matière de préhistoire. Elle est enrichie de 8 planches en couleur. Elle comporte la traduction des termes en anglais.
L’ouvrage est destiné aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels. Ils y trouveront aussi bien des réponses lexicographiques à leurs questions que matière à réflexion.
Alain Foucault est professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
Jean-François Raoult était professeur à l’université des sciences et techniques de Lille.
masquer

- Sommaire

De « Aalénien » à « zoophycos », plus de 5 000 mots des Sciences de la Terre et de l’Univers avec leur définition et leur traduction en anglais.

- Biographie des auteurs

  • Alain Foucault - Professeur émérite du Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Jean-François Raoult - Ancien professeur à l’université des Sciences et Technologie de Lille
  • Fabrizio Cecca - Professeur de paléontologie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • Bernard Platevoet - Docteur ès sciences, il a enseigné la minéralogie, la pétrologie et les sciences des matériaux en Licence et Master des Sciences de la Terre à l’université de Paris-Sud, Orsay.