Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

La structurothèque de Paris-Sud, une collection en ligne unique

La structurothèque de Paris-Sud, une collection en ligne unique

Par Anaïs Vergnolle, @Univ. Paris-Sud

La "structurothèque" de l’Université Paris-Sud est une collection unique d’échantillons de structures tectoniques, conservés au département des Sciences de la Terre. Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, ces échantillons ont été référencés, photographiés et sont aujourd’hui présentés sur un site dédié :

www.structurotheque.u-psud.fr

Du nouveau en géosciences

Réalisé par des enseignants-chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS-CNRS/PSud), cette collection est la première du genre. S’il existe bien en ligne des lithothèques (collections de roches diverses) ou des collections de minéraux, il n’existait jusque-là aucune collection de géologie structurale. Le site offre donc un libre accès à un très vaste panel de structures issues de la déformation des roches de la croûte terrestre. Les échantillons présentés dans la structurothèque sont stockés au laboratoire GEOPS, dans une salle dédiée et peuvent être consultés sur demande.

Des échantillons d’ici et d’ailleurs

Le site est organisé en différents "albums" et "sous albums" correspondant à des types de structures spécifiques. Chaque échantillon est illustré par une ou plusieurs photos et est accompagné d’une localisation et d’une description. Pour certains échantillons, une version interprétée du cliché est proposée. Une recherche "géographique" est également possible à partir d’une carte sur laquelle les objets sont localisés. Le visiteur peut librement explorer chaque spécimen présenté, en jouant avec une loupe pour visualiser certains détails.
Une rubrique "structures tectoniques d’ici et d’ailleurs" est également proposée au cours de la visite, dans laquelle sont accessibles des clichés pris sur le terrain, des images satellites et des cartes topographiques de diverses structures tectoniques. Au total, ce sont plus de 1 000 clichés qui sont pour le moment répertoriés. Mais la collection et la base de données évoluent sans cesse et s’enrichissent en permanence.

Des objectifs multiples

L’objectif de ce site est d’ouvrir à un public varié la collection de géologie structurale du département, fruit de nombreuses années de travaux de terrain dans le monde entier. Les cibles sont multiples : l’enseignant y trouvera un fond d’illustrations pour préparer ses cours, l’étudiant pourra s’entraîner à la reconnaissance et à l’interprétation des objets de la déformation, le chercheur y verra une base de données de référence, et le curieux pourra trouver des explications aux questionnements que soulèvent parfois des observations faites sur le terrain ! Afin de la rendre plus largement accessible, une version en anglais est d’ailleurs en cours de réalisation.

Voir en ligne : Site web de la Structurothèque