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Organisation de l’école ThermoNet2016, 4-6 juillet

L’école thématique THERMONET2016 est destinée à fournir une formation, pratique et détaillée, autour de thermochronologie basse température (OSL, (U-Th)/He, traces de fission). Cette formation s’adresse aux doctorants, ingénieurs et chercheurs. Son but principal est de (1) maintenir informée la communauté qui utilise le thermochronologie BT des toutes dernières avancées technologiques,(2) permettre les échanges entre les scientifiques des différents laboratoires, (3) optimiser et maintenir le niveau et les compétences analytiques de la communauté.

La formation s’appuie sur les compétences du réseau de laboratoires de thermochronologie basse température ThermoNet. Elle permettra de couvrir tout le champs thématique : des procédures analytiques au traitement/interprétation des données. Les participants bénéficieront de formations spécifiques sous forme (1) d’exposés portant sur les méthodes et les nouvelles avancées technologiques et théoriques; (2) d’une série de TD pour s’initier, prendre en main et progresser dans l’utilisation des logiciels de traitement et de modélisation des données thermochronologiques; (3) d’une excursion de terrain dans la région de Dignes-les-Bains afin de présenter la démarche complète du choix de l’échantillonnage, ses limitations, ses spécificités ainsi que des données thermochronologiques acquises.

Du temps sous forme de forums de discussions (informelles, mais concrètes) sera consacré aux cas précis et aux questions des participants, autour de posters.

La formation se déroulera sur 3 jours entiers (4-5-6 juillet 2016) au centre de formation Séolane de Barcelonnette (Alpes de Haute Provence, 04). Elle est ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire et se fera via ce site web.

Programme et intervenants

Le programme de l’école sur une durée de trois jours pleins, sera consacrés à des cours, TD et excursion de terrain, mais dont l’organisation pour changer en fonction de la météo :

• Lundi 4 :
8h30 – 9h00 : ouverture de l’école, présentation et tours de table des organisateurs et participants.
9h00 – 12h30 : exposé et cours sur les méthodes et procédures de routine.
14h00 – 18h00 : exposé et cours sur les nouvelles méthodes et innovations.
18h00 – 19h30 : forum de discussion devant les posters des participants.

• Mardi 5 :
8h30 – 15h00 : excursion sur le terrain et apprentissage de la stratégie d’échantillonnage.
16h00 – 18h00 : application et TD en relation avec la problématique et les données de l’excursion.
18h00 – 19h30 : forum de discussion et discussion de retour des participants.

• Mercredi 6 :
8h00 – 12h00 : TD de modélisation de l’évolution Température-temps des roches (socle, sédiment) QTQt et HeFTy
14h00 – 17h00 : TD modélisation 3D de l’évolution de l’exhumation (PECUBE)
17h00 : clôture de l’école thématique

Les intervenants sont les suivants:
Cours
Matthias Bernet (ISTerre) Thermochronologie traces de fission sur apatites et zircons,
Stéphanie Brichau (GET) Thermochronologie (U-Th)/He sur apatites et zircons
Pierre Valla (Lausanne) Nouvelle méthode : OSL thermochronologique
Raphaël Pik (CRPG) Avancées analytiques (U-Th)/He apatites et zircons

Cours-TD
Cécile Gautheron (GEOPS) Avancées méthodologiques sur l’interprétation de la diffusion et des températures de clôture des thermochronomètres
Jocelyn Barbarand (GEOPS) Mesure des traces de fission
Arnaud Vacherat (GET) Modélisation HeFTy pour le nuls
Kerry Gallagher (Géosc. Rennes) Modélisation des chemins T-t (QTQt)
Peter van der Beek (ISTerre) Modélisation 3D – PECUBE
Kerry Gallagher (Géosc. Rennes) Interprétation des données AFT-AHe dans les échantillons sédimentaires.

Excursion de terrain dans la région de Dignes-les-Bains
Peter van der Beek (ISTerre) et Stéphane Schwartz (ISTerre) Excursion géologique; Cécile Gautheron (GEOPS) Exploitation des données associées à l’excursion de terrain.

View online : Site de l’Ecole thématique

Postscript :

Contacts : laboratoires (cecile.gautheron@u-psud.fr) ; milieu non-académique (kerry.gallagher@univ-rennes1.fr) ; étudiants (rpik@crpg.cnrs-nancy.fr).