Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

GEOPS : Un colloque sur l’imagerie du sous-sol et l’hydrogéophysique

GEOPS : Un colloque sur l'imagerie du sous-sol et l'hydrogéophysique

Les 13 et 14 novembre s’est tenu le 9ème colloque du Réseau GEOFCAN : Géophysique des sols et des formations superficielles. Ce réseau réunit 5 partenaires (UPMC, IRD, BRGM, INRA et UPS) depuis près de 20 ans autour des problématiques de l’utilisation de l’outil d’imagerie géophysique pour une meilleure connaissance des milieux superficiels. Ce colloque soutenu par l’Université Paris-Sud et l’U.F.R. des Sciences d’Orsay était organisé par le laboratoire Géosciences Paris Sud.

Rassemblant des chercheurs des 5 établissements fédérateurs, des organismes nationaux (IRSTEA, CEREMA …), des universités étrangères et des industriels, allant des approches académiques aux applications, ces journées ont permis de faire le point sur l’utilisation des méthodes géophysiques de forage, de surface et aéroportées pour l’étude de l’organisation, du fonctionnement et du comportement des sols et des formations superficielles, naturelles ou d’origine anthropique mais également d’apprécier l’avancée des travaux dans une thématique récente : l’hydrogéophysique.

Une conférence plénière a permis aux 50 participants et à des étudiants de découvrir les méthodes d’imagerie géophysique appliquées dans un cadre peu commun : celui de l’enquête policière, puisque le commandant G.Lambert de l’IRCGN (Institut de recherche en criminologie de la Gendarmerie nationale), était invité à présenter l’utilisation du radar de sol dans le cadre des missions du département Signal, Image, Parole.

Ce colloque aura permis de renforcer le lien entre les partenaires et également de faire émerger de nouvelles collaborations et d’identifier les défis à relever pour les “imageurs” du sous-sol.

Voir en ligne : http://www.geofcan2014.u-psud.fr/ge...