Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Journées Climat et impacts - 17-18 novembre, Orsay

Deux journées scientifiques sont organisées les 17 et 18 novembre 2014 sur le campus de l’Université de Paris-Sud (Orsay). Les thèmes abordés concerneront la ’’variabilité du climat à différentes échelles de temps et son impact sur les environnements terrestres’’.
Ces journées font suite aux journées scientifiques ’’Climat et impacts’’ organisées en 2009 et 2012. Elles ont pour objectif de croiser les expertises scientifiques dans les domaines pluridisciplinaires de la recherche et de susciter de nouvelles collaborations dans les domaines visant à étudier la dynamique du climat et son impact sur l’environnement. Les présentations liant modèles - données sont fortement encouragées au cours de ces journées scientifiques.

Les présentations seront organisées autour de plusieurs thématiques :

  • Thème 1 : Variabilité climatique rapide des périodes glaciaires et des transitions climatiques
  • Thème 2 : Paléoclimats et paléoenvironnements Holocène
  • Thème 3 : Les variations climatiques au cours du Quaternaire et Cénozoïque
  • Thème 4 : Impacts de la variabilité du climat sur les environnements terrestres des hautes latitudes
  • Thème 5 : Calibrations des traceurs et calage des échelles temporelles des archives climatiques continentales et marines.

Ces deux journées scientifiques se dérouleront autour de sessions incluant des oraux et des posters. Les présentations orales se feront principalement en français.

Pour participer à ces deux journées nous vous demandons de vous inscrire sur le document ci-joint (fiche d’inscription).

L’inscription et l’envoi des résumés des présentations sont attendus pour le 13 octobre 2014 et doivent être envoyés aux adresses suivantes.

Sophie Sepulcre
Laboratoire GEOPS (anciennement IDES), Bât. 504
Université Paris Sud, 91405 Orsay Cedex
Tél. 01.69.15.67.86
sophie.sepulcre_at_u-psud.fr

Martine Paterne
LSCE,_Bât. 12, _avenue de la Terrasse
F-91198 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél. 01.69.82.35.67
Martine.Paterne_at_lsce.ipsl.fr

Le comité d’organisation : Martine Paterne, Gilles Ramstein, Sophie Sepulcre et Christophe Colin.

Détail des thématiques :

Thème 1 : Variabilité climatique rapide des périodes glaciaires et des transitions climatiques
Cette session vise à réaliser un état de l’art des changements climatiques rapides observés dans les différentes archives climatiques à la fois dans les zones des hautes latitudes et des régions tropicales. Les présentations pourront notamment s’articuler autour de thématiques telles que : les mécanismes impliqués dans les changements climatiques abrupts, les couplages du système océan-atmosphère-calotte, les connexions inter-hémisphériques et les liens climatiques entre les hautes et basses latitudes (système de moussons), le rôle des forçages externes, les implications potentielles des changements climatiques non linéaires dans la prévisibilité des climats futurs, les calages temporels entre les différentes archives continentales, marines et cryosphériques.

Thème 2 : Paléoclimats et paléoenvironnements Holocène
Cette session s’intéressera à la variabilité climatique de la période interglaciaire actuelle enregistrée dans les archives naturelles, en portant une attention toute particulière à la mise en évidence d’oscillations du climat aux échelles décennales à millénaires, à la réponse aux forçages externes (variations orbitales, cycles solaires, volcanisme), au rôle de l’océan (oscillation interne) et aux couplages du système océan-atmosphère-calotte et aux mécanismes impliqués dans les changements de variabilité (ex. multiplication des événements extrêmes) et dans les bouleversements climatiques abrupts. Cette session permettra également de faire le point de nos connaissances sur l’impact des changements du climat et de l’environnement sur les sociétés humaines.

Thème 3 : Les variations climatiques au cours du Quaternaire et Cénozoïque
L’objectif de cette session porte sur les changements climatiques aux longues échelles de temps avec un accent plus particulier pour la transition mi-pleistocène et au cours du cénozoïque.
Les thèmes développés se focaliseront essentiellement sur les mécanismes responsables du refroidissement cénozoïque, les interactions entre tectonique, érosion et climat, les processus responsables de la mise en place des grandes calottes glaciaires (englacement de l’Antarctique et du Groenland), l’augmentation de la saisonnalité et de la réponse aux forçages orbitaux ainsi que la transition mi-pleistocène. Cette session a pour objectif de croiser les expertises de communautés scientifiques différentes.

Thème 4 : Impacts de la variabilité du climat sur les environnements terrestres des hautes latitudes
Les régions des hautes latitudes sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques et font l’objet d’un intérêt scientifique croissant. L’objectif de cette session est de faire un état de l’art des connaissances des évolutions passées et en cours liées aux changements climatiques des surfaces continentales des hautes latitudes arctiques et subarctiques. L’accent sera mis sur les systèmes glaciaires et périglaciaires, hydrologiques, lacustres ainsi que l’étude des pergélisols et des cryosols.

Thème 5 : Calibrations des traceurs et calage des échelles temporelles des archives climatiques continentales et marines.
Cette session inclut tous les développements analytiques visant à améliorer la fiabilité des traceurs utilisés pour restituer les climats anciens ainsi que ceux visant à améliorer la calibration des échelles de temps des diverses archives climatiques (glaces, sédiments marins et continentaux, stalagmite, cernes d’arbres, bio-carbonates, mollusque, coraux, foraminifères,Š). Elle s’intéressera également à l’impact des changements climatiques sur la dynamique sédimentaire à différentes échelles de temps et notamment à la pertinence d’une restitution des changements du climat par la fraction terrigène des sédiments.

PDF - 288.1 ko
Fiche d’inscription
PDF - 4.5 Mo
Programme

Agenda

Ajouter un événement iCal