Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Saint Kitts : un nouveau chantier pour l’équipe "Géochronologie et Dynamique des Systèmes Volcaniques".

Saint Kitts : un nouveau chantier pour l’équipe "Géochronologie et Dynamique des Systèmes Volcaniques".

Du 23 février au 14 mars 2014, Pierre Lahitte et Xavier Quidelleur ont effectué une mission de terrain sur l’île de Saint Kitts dans le nord de l’arc des Petites Antilles. Cette île est constituée de 4 massifs volcaniques distincts qui n’avaient fait l’objet d’aucune étude géochronologique auparavant, en dehors de quelques données 14C sur des retombées pyroclastiques récentes. Néanmoins, la morphologie des reliefs actuels suggère une migration spatio-temporelle du volcanisme du sud-est vers le nord-ouest, où se trouve le volcan actif Liamuiga qui a connu sa dernière éruption vers 1800 AD.
Une quarantaine de coulées et dômes de lave ont été échantillonnés pour datation K-Ar afin d’apporter les premières contraintes temporelles sur la construction de cette île. En parallèle, l’étude couplée du relief à l’aide d’un MNT avec ces nouvelles datations permettra de proposer une modélisation numérique de l’évolution des reliefs de l’île de St Kitts, durant les phases de construction volcanique et de démantèlement (par érosion et/ou glissement de flanc).
Cette étude, financée par l’INSU et conduite en collaboration avec l’Université de West Indies (Trinidad & Tobago), permettra de mieux comprendre comment les processus couplant Terre interne (volcanisme) et enveloppes superficielles (érosion, climat) dictent l’évolution géomorphologique des îles tropicales.



Depuis un même site au cœur de l’île, vue de l’ensemble des 4 massifs volcaniques avec quelques uns des sites échantillonnés.

En voir plus :
Deux panoramas illustrant le contraste climatique de l’île : le sud aride et le nord-ouest tropical humide
http://360.io/MubPLg
http://360.io/kSsC2s