Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Parution d’un nouvel ouvrage de Jacques-Marie Bardintzeff.

Pour les nuls présente Les volcans
de Jacques-Marie Bardintzeff (illustrations F. Grégoire et S. Frécon)
Date de parution, le 3 avril 2014

Ce livre explique la formation, la vie et la mort des volcans et emmène le lecteur dans un tour de la Terre à la découverte de tous les types de volcans. Il raconte les grandes catastrophes provoquées au cours de l’Histoire par les spectaculaires éruptions et les terribles nuées ardentes... Mais rappelle aussi que le volcanisme a contribué à l’apparition de la vie sur notre planète. Les toutes dernières découvertes des vulcanologues sont accompagnées d’illustrations inédites qui viendront alimenter la fascination des enfants pour tous les Etna, Vésuve et autres Fuji-Yama.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre en s’amusant !

www.grund.fr/catalogue-jeunesse/741-jeunesse/1666-documentaires/pour-les-nuls-presente-les-volcans-EAN9782324006890.html

Extraits choisis  :

Les gaz et les geysers
Les volcans émettent une grande quantité des gaz. Les gaz jouent un rôle de moteur dans les explosions. Souvent, ils sont brûlants, asphyxiants. Ils représentent donc des dangers supplémentaires.

Fumer sans modération
Les volcans actifs émettent des gaz en abondance. La majorité des gaz sort par le cratère. D’ailleurs on décrit souvent un volcan comme une « montagne qui fume » ! Mais des gaz appelés « fumerolles » sont aussi émis par des fissures sur le flanc du volcan.
Les gaz volcaniques sont surtout de la vapeur d’eau, qui sort en volutes blanches. Le gaz carbonique, invisible, est aussi présent en grande quantité. Le dioxyde de soufre, qui pique les yeux et le nez, forme un nuage bleuté. L’hydrogène sulfuré à une odeur d’œuf pourri. Certains gaz peuvent s’enflammer : l’hydrogène donne une flamme bleue et le soufre une flamme orange.
Certains gaz atteignent 900 degrés alors que des fumerolles de gaz carbonique n’ont que quelques dizaines de degrés.
Les gaz jouent un rôle majeur dans le déclenchement des éruptions. En profondeur, les gaz sont prisonniers dans le magma puis ils sont libérés comme lorsque l’on ouvre une bouteille de champagne. Si les gaz sont abondants, l’éruption est explosive, c’est-à-dire que le magma est projeté sous forme de bombes, de cendres ou de nuée ardente.

L’Etna libère une grande quantité de gaz (© J.M. Bardintzeff).

Le Macdonald va-t-il émerger ?
Au sud des îles Australes, en Polynésie, un volcan sous-marin a été découvert et baptisé « Macdonald », du nom d’un volcanologue américain. Il s’est formé au fond de l’océan à une profondeur de 4 000 mètres. Puis il a grandi petit à petit lors de chacune de ses éruptions. Aujourd’hui, son sommet n’est qu’à quelques dizaines de mètres de profondeur. S’il continue à entrer en éruption et à grandir, il émergera sans doute prochainement pour former une île nouvelle ! Mais à qui appartiendra cette île ?


(dessin Sylvain Frécon)