Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Plateforme de modélisation géologique Petrel

Une salle dédiée à la modélisation géologique 3D vient d’être inaugurée ce mois de Janvier 2014. Dix ordinateurs sont équipés du logiciel de modélisation géologique 3D Petrel, du logiciel de gestion et traitement des données de forage Techlog et du logiciel de géologie structural Dynel 3D.

L’Université Paris-Sud bénéficie du programme de donation des softwares développés par Schlumberger (Petrel, Dynel et Techlog) et a bénéficié d’un financement « Projets pour la Pédagogie 2013″ de l’Université intitulé « Acquisition, traitement de données et modélisation en Sciences de la Terre ». Ce financement a permis de réhabiliter et équiper d’ordinateurs dernières générations (écran 24″, 16 Go de ram…) une nouvelle salle dédiée au traitement des données et à la modélisation géologique pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

Exemple d’utilisation : modélisation 3D des faciès et de la porosité d’une séquence stratigraphique des carbonates du Jurassique supérieur dans l’Est du Bassin de Paris à partir de données de forage.