Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Uranium : rechercher et identifier de nouveaux gisements

Le défi « NEEDS » -Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société- est une mission d’interdisciplinarité du CNRS qui vient d’être lancée, qui vise à fédérer l’effort interdisciplinaire de recherche sur le nucléaire, afin d’envisager tous les aspects de la relation entre la société, la nature et la technologie nucléaire.

NEEDS s’organise autour de sept projets fédérateurs dont le projet fédérateur Ressources : mines, procédés, économie – CNRS, CEA, AREVA, co-dirigé par Maurice Pagel (Université Paris-Sud).

Le projet fédérateur Ressources regroupe les domaines de la prospection et du traitement minier ainsi que la socio-économie liée à l’exploitation et à l’utilisation des ressources d’uranium ou de thorium. Il a pour objet de développer les approches fondamentales de la géologie de l’uranium et du thorium, de la physico-chimie de l’uranium et du thorium et des études prospectives et socio-économiques avec l’ambition de renouveler l’état des connaissances et de définir les bases de nouvelles méthodes.

Depuis la reprise de la prospection de l’uranium au milieu des années 2000, les découvertes significatives récentes sont peu nombreuses. Il s’agit donc de repousser les frontières – rechercher et identifier des gisements plus profonds, plus cachés en provinces connues et de nouvelles provinces méconnues sous couvertures et d’exploiter des minerais nouveaux à basse teneur.

Pour prendre en compte ces enjeux, le projet fédérateur Ressources s‘appuie sur une approche pluridisciplinaire, analytique, expérimentale et modélisatrice. Ses objectifs de recherche s’articulent autour de de trois grands axes :

Géologie de l’Uranium et du Thorium (Source – Transport – Dépôt – Préservation).

Traitement des minerais d’uranium et de thorium.

Acteurs et marchés des matériaux fissiles.

Programme scientifique détaillé

Chaque année, un appel à projets est lancé par "Ressources" - Défi NEEDS, 9 propositions ont été retenues en 2013. Vous trouverez ci-dessous les projets qui ont été soutenus au titre de l’année 2013 :

http://www.cnrs.fr/mi/IMG/pdf/ressourceweb2013.pdf

En 2013, dans Ressources, Hermann Zeyen (Université Paris-Sud, IDES) coordonne le projet GEPU « Géophysique pour la Prospection d’Uranium ».