Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Chimie des apatites : Influence sur les datations (U-Th)/He

Dans le cadre du projet ANR blanc 2012, HeDiff, IDES étudie les paramètres influant sur les âges (U-Th)/He mesurés sur des cristaux d’apatite. Une meilleure connaissance de ces facteurs de contrôle est fondamentale afin de pouvoir associer les âges à des températures, ce qui permet de reconstituer la température d’une roche à un instant t. Cette méthode thermochronologique permet donc de reconstruire le plus précisément possible l’histoire thermique des bassins sédimentaires et la formation des reliefs. Les âges (U-Th)/He sur apatite intègrent l’influence de plusieurs paramètres tels que la taille des grains, l’histoire thermique de la région tracée par d’autres méthodes comme les traces de fission et la cinétique de diffusion de l’Hélium dans les apatites. Afin d’améliorer cette méthode thermochronologique, cette étude se base sur des modèles théoriques de diffusivité de l’Hélium et sur des âges (U-Th)/He mesurées sur des apatites prélevées dans des roches triasiques du forage profond de Montiers-sur-Saulx dans le bassin de Paris. Ces âges (U-Th)/He sont comparés à une autre méthode thermochronologique, donnant également des âges associés à une température, la méthode « traces de fission », appliquée sur les mêmes échantillons. Nous démontrons pour la première fois que la chimie du grain est un paramètre très important, devant être mesurée de manière très fine, car cette chimie influence de façon significative la cinétique de diffusion de l’Hélium, et donc l’âge et la température proposée.

Gautheron et al., 2013. Chemical influence on α-recoil damage annealing in apatite : implications for (U-Th)/He dating. Chemical Geology. 351. 257-267.

Référence associée :

Blaise, T., Barbarand, J., Kars M., Ploquin, F., Aubourg, C., Brigaud, B., Cathelineau, M., El Albani, A., Gautheron, C., Izart, A., Janots, D., Michels, R., Pagel, M., Pozzi, J.-P., Boiron, M.-C., Landrein P. 2013. Reconstruction of low burial (< 100 °C) in sedimentary basins : A comparison of geothermometer sensitivity in the intracontinental Paris Basin. Marine and Petroleum Geology, in press

Liens :
http://www.hediff.u-psud.fr/