Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

IDES dans le Chantier Arctique


A la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CNRS, il a été décidé de créer un « Chantier Arctique » pour coordonner et promouvoir les travaux de la communauté scientifique française en Arctique dans un cadre fortement multidisciplinaire. Le Chantier Arctique (site web : www.chantier-arctique.fr ) doit également permettre une meilleure structuration de cette communauté afin de lui assurer cohérence et visibilité à l’international.

Dans un premier temps un forum en ligne (www.forum.chantier-arctique.fr) a été mis en place afin de faire un état des lieux des recherches françaises menées en milieu Arctique. Différentes thématiques ont été identifiées :
-  Pergélisol
-  Ressources naturelles et géologie
-  Production biologique et écosystèmes
-  Glace de mer, eau douce et circulation
-  Co-évolution homme-milieu

Dans un deuxième temps, un colloque national intitulé "Arctique : les grands enjeux scientifiques" s’est déroulé au Collège de France du 3 au 6 juin 2013 rassemblant plus de 400 scientifiques provenant de différentes disciplines (géosciences, sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales et sciences de la santé).
Les objectifs de ce colloque étaient de :
-  faire un bilan des activités de recherche sur l’arctique en France, dans toutes les disciplines
-  permettre à cette communauté de mieux se connaître pour mieux s’organiser
-  amener des chercheurs qui ne sont pas actifs en Arctique à s’y intéresser
-  réaliser un exercice de prospective couvrant l’ensemble des disciplines et qui aboutira à un livre blanc.

Le laboratoire IDES, via son axe transversal « Milieux Froids », était bien présent en participant activement au forum en ligne et en présentant diverses communications lors du colloque.