Geops (Geosciences Paris Sud)


Nos tutelles

CNRS

Nos liens

Rechercher




Accueil > Actualités

Journées scientifiques climat et impacts - 19 et 20 novembre 2012

Journées scientifiques climat et impacts - 19 et 20 novembre 2012.

  • Deux journées scientifiques sont organisées les 19 et 20 novembre 2012 sur le campus de l’Université de Paris-Sud (Orsay). Les thèmes abordés concerneront la ’’variabilité rapide du climat et son impact sur les environnements terrestres’’.
  • Ces journées font suite aux journées scientifiques ’’Climat et impacts 2009’’. Elles ont pour objectif de croiser les expertises scientifiques dans les domaines pluridisciplinaires de la recherche et de susciter de nouvelles collaborations dans les domaines visant à étudier la dynamique du climat et son impact sur l’environnement. Les présentations liant modèles - données sont fortement encouragées au cours de ces journées scientifiques.
  • Les présentations seront organisées autour des 4 thématiques suivantes :
  • Thème 1 : variabilité climatique rapide des hautes latitudes hémisphériques (Atlantique et son pourtour) Cette session vise à réaliser un état de l’art des changements climatiques rapides des hautes latitudes avec un accent plus particulier sur l’Atlantique Nord, l’Europe et la Méditerranée aux échelles de temps couvrant le dernier millénaire et les périodes de fortes instabilités (périodes glaciaires et interglaciaires). Les attendus concernent notamment : i) les mécanismes impliqués dans les changements climatiques abrupts, ii) le rôle de l’océan (oscillation interne) et les couplages du système océan-atmosphère-calotte, iii) les connexions inter-hémisphériques, iv) les rôles des forçages externes, v) les implications potentielles des changements climatiques non linéaires dans la prévisibilité des climats futurs, Š
  • Thème 2 : variabilité climatique tropicale (mousson, ENSO). Cette session s’intéressera à la variabilité passée des systèmes de mousson, leurs sensibilités à différents types de forçages (échelles multi-décadales à multi-milléniales), et leurs impacts sur les surfaces terrestres (érosion), depuis l’Holocène jusqu’au Pleistocène supérieur. Les attendus concernent : i) les relations de phases et les mécanismes de téléconnections atmosphériques dans les tropiques, ii) les réponses à des phénomènes comme ENSO, iii) les téleconnections entre les hautes et les basses latitudes, iV) la variabilité des précipitations et des événements extrêmes, iv) les prévisibilités et les problèmes de ressources en eau,Š
  • Thème 3 : évolution des surfaces continentales (impact) et transfert. Cette session s’intéressera à l’évolution des surfaces continentales ainsi qu’à la dynamique spatio-temporelle de l’érosion et à ses causes (anthropiques/climatiques). Les attendus concernent l’analyse des processus de transferts et de stockages des particules minérales, organiques aux échelles de temps modernes à plurimillénaires.
  • Thème 4 : calibrations des traceurs et calage des échelles temporelles des archives climatiques continentales et marines. Cette thématique inclut tous les développements analytiques visant à améliorer la fiabilité des traceurs utilisés pour restituer les climats anciens ainsi que ceux visant à améliorer la calibration des échelles de temps des diverses archives climatiques (glaces, sédiments marins et continentaux, stalagmite, cernes d’arbres, bio-carbonates, mollusque, coraux, foraminifères,Š).
  • Ces deux journées scientifiques se dérouleront autour de sessions incluant des oraux et des posters. Les présentations orales se feront principalement en français.
  • Pour participer à ces deux journées nous vous demandons de vous inscrire sur le document ci-joint (fiche d’inscription).
  • L’inscription et l’envoi des résumés des présentations sont attendus pour le 5 octobre 2012 et doivent être envoyés aux adresses suivantes :
    • Christophe Colin Laboratoire IDES, Bât. 504 Université de Paris XI, 91405 Orsay Cedex Tél. 01.69.15.67.85 Christophe.colin@u-psud.fr

Le comité d’organisation : Martine Paterne, Gilles Ramstein, Giuseppe Siani et Christophe Colin.

PDF - 273.7 ko
Fiche d’inscription 2012
Word - 525.5 ko
Fiche d’inscription 2012